dimanche 3 février 2013

La campagne de terrain


L'ambiance au sein du MEDEF s'est refroidie d'un coup ces derniers temps. Il semble que LPP n'ait pas apprécié le Blog de LP. 
La thématique de la semaine en interne au MEDEF a donc été "qui est LP" ?
Heureusement qu'on peut rire un peu avec les excellentes vidéos parodiques publiées recemment sur Youtube par un certain MEDEFinsider. Merci l'ami(e) ! Je me sens moins seule.

Péripéties sans importance me direz-vous ! Certes, mais compliquées à vivre avenue Bosquet où plus personne n'ose prendre son téléphone pour envoyer un SMS de peur qu'on croit qu'il (elle) est en train de twitter.

En ce froid weekend, revenons au fonds : quelle est la situation dans la course au graal présidentiel Medefien ?

D'abord, un constat : LPP n'a renoncé à rien, quelles que soient les rodomontades des uns et des autres. Après avoir "séquestré" le comité statutaire pour qu'il lui trouve une solution intéressante (on attend avec impatience la solution trouvée – vous allez l’adorer), la contre-attaque porte désormais sur les MEDEF territoriaux dont beaucoup ont exprimé une "incompréhension" à l'idée de changer les statuts.

Donc, subitement, il est devenu urgent pour le MEDEF d'aller expliquer l'accord social aux PME de terrain. Et hop, le cabinet de Lolo appelle tous ceux qui ont l'air de flancher, mais restent loyaux, pour proposer un déplacement d'explication de l'accord (et pourquoi il faut changer les statuts). Bizarrement, les négociateurs de l'accord (Bernasconi en tête) ne sont pas partie prenante des déplacements. Lolo, oui en revanche.

N'oublions pas que, si le Comité statutaire valide le changement de statut (le suspense est faible), puis si le conseil exécutif vote oui (les jeux sont plus ouverts), il faudra encore avoir une AGE avec un vote positif de plus de 2/3 des voix. Dans ces conditions, chaque voix compte. D'autant qu'il ne faut pas trop attendre pour escamoter l'élection, sinon, un de ces jours la question des conditions de l'organisation de celle-ci va devoir apparaître à un Ordre Du Jour du conseil executif.

Deux stratégies sont possibles pour Lolo :
- le sprint. C'est-à-dire : essayer de passer en force au Conseil Exécutif du 18 février, persuadée que si l'obstacle est franchi, l'AGE ne sera qu'une formalité. Il  suffit de la convoquer fin mars et de développer un tour de France d'explication de l'accord social (et de la nécessité de changer les statuts). Comme Lolo sait y faire, ça peut marcher. En plus, ça empêche les potentiels concurrents de vraiment développer leur programme et leurs idées (de toutes les façons, il n'y aura pas d'élection).
- la montre. Attendre le Conseil Executif de Mars pour mettre la question du changement des statuts à l'ordre du jour. En espérant qu'une actualité quelconque permette de reprendre la main et de se poser comme garante du monde patronal. L'avantage est qu'on commence à avoir un temps très réduit pour organiser une élection, donc ça devient : "après moi le déluge". Le problème est que les concurrents ne vont peut-être pas attendre indéfiniment et que ça leur laisse aussi du temps pour s'organiser.

Mais que font les autres protagonistes ? Eh bien, bizarrement, ils semblent attendre. Résumons :
- Volot s'agite sporadiquement dans la presse, mais on ne voit pas bien ce qu'il propose.
- Gattaz, après une entrée en fanfare, a disparu des écrans radars. Ah non, je suis mauvaise langue, il a commencé à twitter vendredi. 
- Hervé Lambel a son site de campagne. Merci.
- Bernasconi et Geoffroy Roux de Bézieux, point de nouvelles. Les deux disent qu'ils vont se lancer, mais semblent hésitants à savoir s'il faut y aller avant ou après le 18 février. En effet, on saura alors s'il y aura élection ou pas. Cela dit, à trop attendre, on finit par laisser passer son tour...Rappelons qu'en 2010, Geoffroy nous avait déjà fait le coup...
- Saint Geours, voir mon précédent billet. Visiblement cela va être compliqué avec PSA. Donc autant laisser LPP faire son pustch et viser 2015 (surtout que la limite d'age aura été levé exprès pour lui).
- Laurence Parisot a son blog à sa gloire (en plus de celui du MEDEF je veux dire). A ce propos, personne ne semble s'offusquer du mélange des genres.


Les liens :
http://www.youtube.com/user/MedefInsider?feature=watch
http://www.herve-lambel.fr/
http://www.laurence-parisot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire