dimanche 10 mars 2013

La reine fait feu de tout bois


Rendons hommage à la Reine Laurence : elle n’a aucune limite. Qu’importe qu’elle fracasse son jouet actuel, l’essentiel étant de gagner, dans un champ de ruines peut-être, mais elle aura toujours les honneurs, la presse, la voiture et le chauffeur, l’avion privé lors des déplacements, les courtisans pléthoriques, alors, l’image du MEDEF…

Comme tout s’accélère, on a du mal à suivre. Petit résumé :

Le weekend dernier, nous avons eu l’épisode du Comité d’Ethique. Quel épisode ? Simplement,  que le Comité d’Ethique du MEDEF a indiqué qu’il était contre l’idée de changer les statuts et de maintenir la Reine au pouvoir (je résume). La Reine s’est offusquée, arguant que le Comité avait donné son avis sans qu’on le lui demande. Pourtant la feuille de route du comité d'éthique précise que ce comité "bénéficie d’une large autonomie et d’une grande indépendance par rapport aux autres commissions et comités du MEDEF" . Ben oui, n’est-ce point le propre d’un comité d’Ethique de donner un avis hors de toute saisine ? Si maintenant, l’éthique se donne sur commande et seulement quand ça arrange, on appelle cela autrement… Conséquence : le Président et plusieurs membres ont démissionné. "L'entourage" de Lolo a bien entendu essayé de minimiser l'affaire en contrôlant la fuite dans les médias, mais difficile de torpiller les membres d'une instance qu'elle a elle-même nommé. Après ça, je n'aimerais pas être dans la peau des membres du comité statutaire...

Mercredi, convention UIMM qui parlait de son projet pour le MEDEF. Tout le monde attendait que Frédéric St Geours (PSA) se déclare, mais il ne l’a pas fait. Il a juste rappelé à Laurence qu’elle devait arrêter. En réponse, le lendemain, des salariés de PSA ont envahi l’UIMM. Un coup d’Anne Méaux ? Non, je plaisante, juste une conséquence de PSA…Heureusement qu'Havas est là pour bosser les éléments de langage, parce ce que la candidature va devenir compliquée à justifier.

Jeudi, la Lettre A publie d'ailleurs les conseils des écuries en lice. Alors :
·         Pour La Reine, Anne Méaux et son cabinet Image 7, Paul Boury et Patricia Chapelotte (Albera conseil). Excusez du peu.
·         Pour FSG, Stéphane Fouks (Havas). Euh, oui mais il n’est pas candidat aux dernières nouvelles, FSG.
·         Pour Geoffroy Roux de Bezieux, à nouveau Havas et Lysios. Il n’y a pas conflit d’intérêt là ?
Les autres semblent ne pas utiliser de grands noms et bricolent.
Alors, la question à 1000 euros : qui paye tout ça ? Y a-t-il un petit conflit entre les organisations et les candidats ? On ne peut y croire… Bien entendu que tout est payé par les candidats en direct. Voyons !
Non seulement Lolo est parée des plus beaux conseillers mais elle bénéfice surtout largement de l'appareil interne ; l'évangélisation de l'accord emploi offrant un bon prétexte pour faire campagne au frais du MEDEF et ainsi fouler pour la première fois en 8 ans certaines terres d'électeurs.
Autre exemple de mélange de genre, le blog personnel à la gloire de Lolo qui appartient au MEDEF et est mis à jour en interne. http://www.laurence-parisot.com/

Toujours Jeudi, grosse rigolade quand on apprend que le Grand Orient (les francs maçons) va recevoir Laurence Parisot le 11 avril en grande pompe pour une conférence sur « Dépasser les antagonismes pour construire une société apaisée et prospère ». Moi, je dis, un thème comme ça, à ce moment-là, ça ne s’invente pas. Les pères La morale qui reçoivent la Reine Lolo, putschiste dans l’âme, sans même une hésitation, ça se fête. Cela dit, qu’attendre d’autres de gens qui n’auront accepté les femmes qu’après des années de discussions – et encore, pas de gaité de coeur. Alors, que va-t-on dealer lors de cette soirée ? Du business ? Des postes ? de l’influence ? Au moment où le président du comité d'éthique, également à la tête des entrepreneurs chtiens s'oppose courageusement au putsch, le Grand Orient donne ainsi une vision toute particulière de la démocratie et de l'importance qu'il accorde à ses propres valeurs. Du rififi chez les frangins en perspective...

A part ça, la Reine fait feu de tout bois, va sur toutes les télés, dit tout et son contraire, occupe l’espace médiatique, accuse tout le monde de lui en vouloir, dénonce les campagnes anonymes sur internet. Bref, fait son show. Et, de manière sidérante, la presse semble laisser faire avec complaisance. Vous me direz, ça fait vendre, alors…

Mais la blague la plus drôle reste le prix de l'e-reputation décerné à Lolo. Et La Reine d'ajouter dans Métro :"Je suis prudente sur twitter". Tu m'étonnes. Surtout quand Victoria Diaz fait le job à sa place. Visiblement le jury confond nombre de followers et e-reputation. Au village, sans prétention, j'ai mauvaise réputation...

Prochaine étape : le Conseil Executif du 18 mars. On attend toujours l’avis du Comité Statutaire… Mais il ne saurait tarder. A moins que les « sages », piqués à vif par le comité d’ethique, se rebellent. Peu de chance cela dit.

A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire