dimanche 24 mars 2013

Le syndrome Russe et la contre-attaque.

Depuis l’interview du Monde de Patrick Bernasconi, les rumeurs vont bon train. Faisons un point sur les hypothèses envisagées :
1/ L’interview est concertée et la manœuvre à l’œuvre est le plan « Russe ». En résumé : la Reine comprend que c’est plié – elle n’arrivera pas à changer les statuts- et tente un truc type Poutine-Medvedev avec son allié Paaaaatrick. Donc, je vais me retirer, je mets la machine MEDEF à ta disposition pour la campagne, mais tu me laisses au CE, (et tu me donnes une capacité à continuer à apparaître) et dans 5 ans, comme je suis encore là (l’objectif est de garder la machine MEDEF en ordre de marche avec les bonnes personnes au bon endroit), je fais mon retour triomphal. Ce qui accrédite cette thèse ? La personnalité de Paaaatrick, le fait qu’il avait déclaré « si Laurence y va, je lui laisse la place » (en résumé), le fait qu’il soit le seul candidat avec qui elle peut tenter la manœuvre.
2/ La Reine a découvert l’interview sans avoir été prévenue et c’est un lâchage. Dans ce cas, on peut considérer que Paaaatrick en fait beaucoup – il eut été plus élégant de se contenter de faire un communiqué de presse indiquant qu’il allait voter contre. Faire toute une page dans Le Monde pour tacler gentiment (hum) La Reine (et le CE), sans même annoncer clairement sa candidature, ça fait un peu curieux, voire disproportionné. Là, coup dur pour la Reine car le bal des prétendants commence à s’étoffer sérieusement. Problème aussi pour Fredy (SG) qui ne bouge toujours pas pour l’instant.
Alors, Paaaatrick, est-il Medvedev ou Iago ? L’avenir nous le dira…
Bon, vue l’interview des Echos de ce soir, c’est plutôt l’hypothèse 2 qui semble à privilégier. Mais sait-on jamais en Médéfie…
Qu’apprend-on dans l’interview ? Simplement que la Reine est plus combative que jamais, n’a peur de rien, attaque le Pierrot sans le nommer, met la pression sur le Conseil Executif et l'AGE (« Je dirai si je me présente ou non après que le conseil exécutif se sera comporté en organe à l'esprit démocratique, qu'il aura permis aux électeurs de se prononcer sur la réforme, et qu'elle-même aura été approuvée. »), dénonce le comptes Twitter faits pour « tromper les chefs d'entreprise du terrain, désinformer, discréditer, dénigrer, calomnier... » (tout ça en 140 caractères, trop fort !), n’a pas aimé le film des ou du Medefinsider (pourtant, la version officielle précédente disait que ça l’avait fait rire), se pose en pauvre faible femme (le mot est lâché : misogynie – bon, là, je ne lui donne pas tout à fait tort).
Ah, la 5e video de Medefinsider a visiblement migré sur Dailymotion, et j’avoue, je l’aime bien (pour les autres, certaines étaient moyennes à mon avis) :
Bon film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire