dimanche 13 janvier 2013

Celui qui dit "non"

Alors que la presse (les Echos étant les derniers en date) a fait ses choux gras tout le weekend de la volonté de putsch de Laurence Parisot Poutine, les réactions étaient jusqu'à présent "off".
Les choses changent et un membre du Comité executif du MEDEF (Pierre Gattaz), dans une interview postée ce matin sur le site de l'Usine Nouvelle, sort du bois et dit enfin tout haut ce que tout le monde pense tout bas :

Certains patrons se sont fait entendre suite à la signature de cet accord. Ils craignent qu’il ait été signé pour préparer le terrain à un nouveau mandat de Laurence Parisot. On dit qu’elle pourrait demander une modification des statuts du Medef pour lui permettre de faire un troisième mandat. Cela vous choque ?
D’abord, il faut saluer la négociation. Laurence Parisot a fait le job et elle achève son mandat sur un accord. Maintenant, sur le fond, on ne change pas les règles du jeu à cinq mois d’une élection. Ce serait irresponsable pour l’image de notre mouvement et désastreux pour la crédibilité du Medef. Mais je ne veux pas croire que Laurence Parisot soit dans une démarche personnelle. Pour diriger l’organisation, je crois qu’il faut être un patron en exercice, qui peut se permettre de délaisser momentanément son entreprise. Je propose aussi que tous les candidats à la présidence du Medef s’engagent sur un mandat de 3 ans, éventuellement renouvelable. Cela ferait un mandat de 3 ans éventuellement renouvelable une fois et non un mandat de 5 ans, éventuellement complété par un de 3 ans comme c’est le cas aujourd’hui. C’est un rythme qui permet de consacrer du temps pour son pays et de mener à bien un projet. Pour ces deux raisons, je suis contre l’éventuelle modification des statuts.


C'est clair. Evidemment, on lui prête depuis plusieurs mois l'intention de se représenter - on n'est jamais si bien servi que par soit-même. Mai les deux autres prétendants non officiels à la réélection membres du CE (Geoffroy Roux de Bezieux et Bernasconi) restent bien silencieux.
Le Comité Executif de cet après-midi va être amusant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire